VENIR AUX URGENCES
Le passage au Service d’Accueil des Urgences peut être considéré soit comme une consultation, soit comme une hospitalisation.
Dans les deux cas, les patients doivent présenter leurs cartes de sécurité sociale, de mutuelle et d’identité.
L’accueil des patients est assuré quotidiennement par un(e) Infirmier(e) d’Accueil et d’Orientation (IAO) 24h/24 et 7j/7, en collaboration avec un Médecin d’Accueil et d’Orientation (MAO). L’IAO réalise une évaluation clinique afin de définir l’orientation la mieux adaptée au motif de recours et au besoin en soins des patients.
Après cette évaluation, l’IAO peut adresser les patients, soit à un médecin traitant, soit à la maison médicale, soit à une consultation spécialisée.
Il est important de comprendre que les patients pris en charge en première intention sont ceux qui ont un caractère de gravité important, d’où parfois une attente qui peut paraître prolongée mais n’oubliez pas :
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Dans le cadre de la prise en charge au SAU, des examens complémentaires (radiologie, bilan sanguin, etc) sont réalisés.
• Consultation : les résultats d’examen sont disponibles immédiatement, sauf les radiologies qui nécessitent une interprétation et qui seront consultables ultérieurement.
• Hospitalisation : les examens biologiques et une copie des clichés radiologiques sont disponibles sur demande auprès du secrétariat du service.
Le secrétariat du SAU ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 et joignable au 04 98 12 53 15, délivre :
• certificat médical
• certificat de constatations initiales.
Les prolongations d’arrêt maladie ou d’accident du travail sont délivrés par le médecin traitant uniquement.
À la fin de la consultation et à la sortie d’hospitalisation, en fonction de l’état de santé du patient, le retour à domicile peut s’effectuer au moyen de :
• un proche qui vient chercher le patient
• un taxi
• les transports en commun
• une ambulance privée.