QUELQUES CONSEILS DE SORTIE

Quelques conseils de sortie pour bébé

Les premiers instants avec votre bébé seront un joli changement dans votre rythme de vie. Il est important de trouver une nouvelle organisation pour que chacun trouve sa place dans cette nouvelle aventure.

Profitez des siestes de votre bébé pour dormir en même temps que lui. Il est possible de sortir vous promener, c’est d’ailleurs conseiller. A éviter bien évidemment les lieux à trop forte affluence et adapter bien sa tenue vestimentaire en fonction de la saison.

Pour le sommeil de votre bébé, veillez à respecter quelques consignes :

                                                                                                                           

L’alimentation de votre bébé

Veuillez trouver ici-bas le livret « Alimentation du nouveau-né »

Signe d'alarme pour bébé

Veuillez trouver ici-bas les signe d’alarme pour bébé

Vous allez bientôt quitter la maternité. Voici quelques repères utiles.

Conseils de sortie pour la maman…

Après l’accouchement, vos saignements vont durer encore environ 3 semaines. Le retour de couches correspond à la reprise de vos menstruations. Il survient généralement 30 à 40 jours après l’accouchement si vous n’allaitez pas.

En revanche si vous allaitez votre bébé, le retour de couches est aléatoire en fonction des patientes. Lorsque vos règles réapparaissent, l’ovulation aura eu lieu 14 jours avant. Il est important de penser à bien prendre sa contraception, même avant la reprise des menstruations. Le mode de contraception est un des sujets qui sera abordé lors de votre sortie de la maternité.

Il est recommandé de n’utiliser que des protections hygiéniques pour vos saignements post accouchement et d’éviter toute baignade avant la visite post natale.

La reprise des rapports sexuels se fait à votre rythme, aucune contre-indication particulière.

La reprise d’une activité sportive ne peut se faire qu’après une rééducation périnéale et abdominale complète. Le périnée est composé de muscles et tissus qui permettent le maintien de vos organes génitaux. Ce périnée est lourdement fragilisé suite à la grossesse et à l’accouchement. Il est important de ne pas négliger cette rééducation pour éviter des troubles comme les fuites urinaires, la sensation de pesanteur sur le périnée… Cette rééducation peut s’effectuer en cabinet par une sage-femme ou un kinésithérapeute. Elle est prise en charge à 100% par l’assurance maladie, une ordonnance vous sera remise lors de votre sortie de la maternité.

Aller au contenu principal