PRÉPARER VOTRE SÉJOUR HOSPITALIER
Chambre particulière
Cet hébergement peut être demandé avec supplément auprès du service et selon les disponibilités. Votre mutuelle ou assureur peut prendre en charge tout ou partie de ces frais.
Lit accompagnant
Une prestation sur demande est proposée notamment en maternité pour le deuxième parent et également pour les mineurs hospitalisés.
Développement durable
L’hôpital met en œuvre une politique de développement durable pour améliorer le bien-être collectif. Vous pouvez contribuer à cette démarche en adoptant les écogestes.
Repas
Les menus tiennent compte des prescriptions médicales relatives aux différents régimes, allergies, goûts et habitudes, et convictions religieuses.
Les repas patients sont servis dans votre chambre aux horaires suivants :
• à partir de 08h00 : petit-déjeuner,
• à partir de 12h00 : déjeuner,
• à partir de 18h00 : dîner.
Il est conseillé de demander l’avis du personnel soignant avant de consommer toute boisson et nourriture extérieures.
Repas accompagnant
Vos proches ont la possibilité de prendre des repas avec vous moyennant une tarification appliquée. Renseignez vous auprès du personnel du service.
Rencontre avec les médecins
En vous adressant au secrétariat du service dans lequel vous ou votre proche est hospitalisé ou à défaut auprès du cadre de santé, vous pourrez obtenir les modalités de rencontre du médecin.
Téléphone, TV, Multimédias
Les chambres sont équipées d’un téléviseur, téléphone. Renseignez vous auprès du personnel du service.
Courrier
Il est possible de recevoir et d’envoyer du courrier par l’intermédiaire du cadre de santé. Une boîte « départ courrier » est à votre disposition dans le hall d’accueil.
Personnel à votre service
Le personnel de l’hôpital est à votre disposition pour vous accompagner au mieux pendant votre hospitalisation et répondre à vos sollicitations.
RELATIONS AVEC LES USAGERS
Associations et bénévoles
Plusieurs associations et bénévoles sont partenaires de l’hôpital pour vous accompagner pendant votre prise en charge.
La liste des associations est consultable sur notre site internet et vous pouvez vous renseigner auprès du cadre du service. L’établissement promeut l’engagement des associations et bénévoles partenaires par des conventions.
Culte
Une liste des ministres du culte est disponible auprès de l’accueil et du cadre de santé du service d’hospitalisation. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins la tranquillité des autres usagers.
Service des relations avec les usagers
Le service des relations avec les usagers est votre interlocuteur pour tout échange écrit ou oral que vous rechercheriez concernant votre
expérience au cours d’une hospitalisation. Plus d’informations à la partie «sortie».
Service social
Un(e) assistant(e) social(e) peut vous conseiller pour toute question d’ordre social ou familial ou pour préparer l’après séjour hospitalier
(retour à domicile, hospitalisation à domicile, soins de suite, EHPAD, etc.).
Une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) accompagne les personnes en situation de précarité dans leurs démarches pour la
reconnaissance de leurs droits sociaux et coordonner la prise en soins.