NOS ENGAGEMENTS

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement est disponible ICI.

Une consultation s’est déroulée en avril 2022 pour connaître les attentes des différents acteurs (patients, usagers, professionnels hospitaliers, professionnels libéraux, institutions et partenaires) pour les cinq prochaines années.

Les valeurs du service public hospitalier

Nous défendons les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Nous affirmons nos engagements de continuité, d’adaptabilité, d’innovation, de responsabilité de tous les acteurs au service du bien commun et d’éco-citoyenneté et de responsabilité sociétale.

DEMARCHE QUALITE

La Politique de Qualité et sécurité des soins du Centre Hospitalier de Saint Tropez vise à améliorer de façon continue la prise en charge des patients accueillis, et à analyser les éventuels dysfonctionnements pour en tirer des enseignements et progresser.

La réussite de la politique qualité et sécurité des soins exige un partenariat fort entre tous les professionnels hospitaliers. Cette politique constitue par conséquent le champ d’une collaboration privilégiée entre la Direction et la Commission Médicale d’Établissement (CME) et la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) dans le respect des autres instances de l’établissement.

La gouvernance et management qualité et sécurité des soins est structurée en 3 niveaux de pilotage autour d’une politique qualité et d’un programme d’amélioration formant le système de management et de gouvernance de la qualité :

      •  Niveau stratégique:
         Consiste en la définition des objectifs et le suivi de la stratégie et des grands axes de la gouvernance et management qualité et sécurité des soins dans                            l’institution.
         C’est la politique qualité.

      •  Niveau tactique:
         Consiste en la planification pluriannuelle et la déclinaison des conditions pour satisfaire les objectifs issus des axes de la gouvernance et management qualité             et sécurité des soins.
         C’est le programme d’amélioration.

      •  Niveau opérationnel:
         Consiste en la supervision et le contrôle des conditions pour la réalisation des objectifs et des grands axes définis par la gouvernance et management qualité et           sécurité des soins.
         C’est le plan d’actions

LES INDICATEURS QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS (IQSS)

Ce sont des indicateurs nationaux, développés par la HAS (Haute Autorité de Santé) avec des professionnels de santé, des patients et usagers afin de mesurer la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques français.

Ils servent à évaluer la qualité et la sécurité des soins pour que :

      •  les établissements de santé améliorent leurs pratiques afin d’améliorer le service rendu au patient

      •  les usagers et les patients puissent s’informer sur la qualité des soins dans les établissements de santé.

Ils mesurent à partir : des dossiers des patients, de questionnaires patients, de questionnaires établissements ou des bases de données médico-administratives (Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI)…) :

      •  Le bon déroulement de la procédure de soins
Mesure de la bonne mise en œuvre de tâches faisant partie de la prise en charge du patient (sécurité, continuité, bonnes pratiques, délais…).

  • Ou le résultat des soins
    Mesure du résultat des soins dispensés au patient : le bénéfice pour sa santé, sa satisfaction, les éventuelles complications.

Ils sont publiés sur le site QualiScope qui permet à chacun de s’informer facilement sur le niveau de qualité et de sécurité des soins, mesuré par la HAS dans tous les hôpitaux et cliniques de France.

Certification HAS

En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.

En 2020, la procédure de certification se transforme profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins et se centre sur les résultats de la prise en charge du patient.

4 enjeux principaux de la certification

      •  Le développement de l’engagement des patients

      •  Le développement de la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat

      •  Le développement du travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques

      •  L’adaptation aux évolutions du système de santé

Les bénéfices de la démarche

Pour le patient

Être informé du niveau de qualité des soins de l’établissement et bénéficier d’une prise en charge améliorée.

Pour les équipes de soins

Voir reconnu leur engagement dans l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins.

Pour l’établissement de santé

Valoriser la qualité et la sécurité des soins auprès de tous : patients, soignants, institutions.

La qualité et la sécurité des soins du Centre Hospitalier d’Avignon ont été plusieurs fois reconnues. Le résultat de la décision de certification de l’établissement est disponible sur le site Qualiscope.

https://www.has-sante.fr/jcms/2974_FicheEtablissement/fr/centre-hospitalier-de-saint-tropez

DON D’ORGANES

Les dons et greffes d’organes et de tissus sauvent chaque année des vies humaines. Ils constituent une mission de santé publique.

Les dons et greffes d’organes et de tissus sont réglementés par la loi bioéthique du 29 juillet 1994 qui fixe le principe du consentement présumé :

Il est capital que chacun puisse de son vivant se poser la question du don d’organes et de tissus, prendre position pour ou contre et en parler avec sa famille et ses proches.

Vous pouvez en revanche vous opposer au prélèvement de vos organes et tissus en vous inscrivant sur le Registre National des Refus.

Créé par le décret n°97-704 du 30 mai 1997, le Registre National des Refus permet aux personnes qui ne souhaitent pas faire don d’éléments de leur corps de faire connaître leur volonté et de veiller ainsi à ce qu’elle soit respectée.

Géré par l’agence de Biomédecine, anciennement appelé Établissement Français des Greffes, ce registre est obligatoirement interrogé avant d’envisager un prélèvement.

L’inscription est individuelle, gratuite et possible dès l’âge de 13 ans. Elle se fait à partir d’un formulaire pré-établi. Ce document doit obligatoirement être signé par l’intéressé lui-même, accompagné d’une photocopie de pièce d’identité pour pouvoir être authentifié et renvoyé au :

Registre National des Refus
TSA 90001
93572 Saint Denis la Plaine cedex

Toute rectification ou changement d’état civil devra être signalé par le renvoi de ce même formulaire. Il est à tout moment possible de revenir sur sa décision.

Formulaire d’inscription au registre sur le site de l’agence de Biomédecine

https://www.agence-biomedecine.fr/

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Votre hôpital s’engage dans la transition écologique, à travers un pilotage d’un comité du développement durable qui favorise le dialogue interprofessionnel et le partage d’idées.

Cette transformation durable de l’hôpital vise à garantir la qualité des soins, la préservation de l’environnement et l’amélioration de votre bien-être et de celui de nos agents.

Des actions, qui s’appuient sur une démarche santé environnementale, ont été mises en œuvre pour :

      •  le développement des éco-soins et des ateliers nesting à la maternité,

      •  le tri des déchets

Participez également à notre démarche développement durable en adoptant les éco-gestes pour le tri de ses déchets et réduire la consommation d’eau et d’électricité, lors de votre passage à l’hôpital.

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