Le service social et la Permanence d’Accès aux Soins de Santé

Un Assistant social, Pourquoi ?

Je me pose des questions durant mon hospitalisation ou mon passage aux Urgences :

Comment vais-je être aidé à la sortie ? Quels sont les frais que j’aurai à régler ?

Je travaille, quelles démarches dois-je effectuer ? Je suis seul avec des enfants à charge, comment m’organiser ?

L’assistant social est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller, vous orienter durant votre hospitalisation. Intégrée à l’équipe pluridisciplinaire, il peut vous aider à organiser votre sortie dans les meilleures conditions (mise en place d’aides à domicile, recherche d’une solution d’hébergement ou de soins de suite..), mais aussi pour vous soutenir et vous guider dans vos démarches administratives liées à l’hospitalisation (frais d’hospitalisation, indemnités journalières, constitution de demandes auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, du Conseil Départemental, de la CPAM…).
Vous pouvez également le rencontrer pour des difficultés d’ordre familial, social et professionnel.

Où le rencontrer ?

Il suffit de vous rapprocher du service social en appelant le 04.98.12.50.74 ou d’en faire la demande auprès de l’équipe soignante de votre service ou auprès du bureau des entrées.

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

La loi d’orientation de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 a prévu la mise en place de Permanence d’Accès aux Soins de Santé dite PASS.

Ce dispositif s’adresse aux personnes qui viennent en consultation à l’hôpital et qui présentent une couverture sociale insuffisante ou absente. L’assistant social de la PASS, par une étroite collaboration avec les agents des Admissions, a comme objectif d’aider ces personnes à faire reconnaître leurs droits et obtenir une protection maladie (Protection Universelle Maladie (PUMA), Complémentaire Santé Solidaire (ex CMU Complémentaire), Aide Médicale État).

Demandez à rencontrer l’assistant social.
La PASS est située :
Au service social après le bureau des entrées.
Horaires : de 9h à 16h du lundi au vendredi.